lundi 25 février 2013

Mon cerveau ? Quezaco? Karla Monzalvo et ses collègues du Neurospin de Saclay nous expliquent tout !

 Karla Monzalvo ainsi que les collègues qui l'ont accompagnée ce matin travaillent au sein du Neurospin de Saclay. Leur programme de recherche dirigé par Stanislas Dehaene ( Apprendre à lire , des sciences cognitives à la salle de classe - Editions Odile Jacob )  porte tout particulièrement sur l'apprentissage de la lecture et les modifications cérébrales qui en découlent.
Un des matériaux utilisés pour les observations est l'IRM pratiqué avant, pendant et après l'apprentissage, donc à différents moments de l'année de CP/ début CE1. Une enfant de la classe se rend régulièrement à Saclay dans ce but.
Partant de l' expérience relatée par cette petite fille, Karla a pu répondre aux nombreuses questions des enfants. Ils ont également fabriqué une maquette de leur cerveau et ainsi visualisé les différentes zones mises en activité durant les séquences d'apprentissage.
Un moment d'échanges et de transmission de savoirs très riche et très chaleureux avec ces trois chercheuses d'une extrème gentillesse. Un grand merci à elles!








Un film destiné aux parents sera diffusé le 21 mars prochain à 22h40 sur Arte. Il s'intitule " Les chemins de la lecture" et a été tourné précisément au Neurospin . Il présente l'avancée des recherches actuellement en cours sous la direction de Mr Stanislas Dehaene à Saclay.
Je vous invite bien entendu à le regarder ...
Si le sujet vous intéresse au delà de la diffusion du film, je vous recommande :
. Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe, sous la direction de Stanislas Dahaene. Editions Odile Jacob.

Actuellement, les programmes de recherche concernant l'apprentissage de la lecture ainsi que les apprentissages mathématiques se poursuivent. Ils concernent les enfants jusqu'à 10 ans pour les mathématiques. Vous pouvez prendre contact avec le centre de Neuroimagerie dont les coordonnées sont sur la plaquette ci dessous:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire